Agent de guidance et d'orientation
Qu’il travaille dans une mission locale ou un centre de formation et d’insertion socio-professionnelle, l’agent de guidance et d’orientation aura pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion.
Description
L’agent.e de guidance et d’orientation accompagne les chercheur.euses d’emploi dans leur processus d’insertion professionnelle. Il ou elle assure l’accueil, l’orientation, le suivi et la guidance sociale, professionnelle et pédagogique ainsi que les contacts avec les institutions.
Quelles sont les tâches de l’agent de guidance et d’orientation ?
Les tâches peuvent changer en fonction de la structure au sein de laquelle le métier est exercé. Généralement, celles qui reviennent le plus souvent sont :
- accueillir et fournir les premières informations au / à la demandeur.euse d’emploi ;
- identifier le projet, les besoins et les attentes du / de la demandeur.euse d’emploi ;
- identifier les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, …) et les orienter vers les services ou personnes compétentes ;
- assurer le bilan socio-professionnel des demandeur.euses d’emploi ;
- les accompagner dans la recherche d’emploi, de formation et/ou e stage ;
- accompagner le/la demandeur.euse d’emploi dans l’élaboration des dossiers de candidatures ;
- s’assurer de l’adéquation entre le projet individuel et le parcours de formation ;
- assurer l’accompagnement des demandeur.euses d’emploi pendant leur formation ;
- animer des séances d’information ou des groupes de recherche d’emploi ;
- accompagner les demandeur.euses d’emploi dans leur parcours administratif relatif à leur insertion ;
- créer des relations, voire des partenariats, avec des organismes ou entreprises externes.
Quelles sont les compétences à développer ?
- La capacité d’analyse ;
- La capacité d’établir des contacts et de créer une relation de confiance;
- La capacité à identifier les problèmes;
- Savoir connaître, reconnaître, valoriser et gérer les différences individuelles (de culture, de religion, de genre, de milieu social, de projets…);
- La connaissance des institutions et de leur fonctionnement;
- Une bonne connaissance du marché de l’emploi et des entreprises : les contrats existants, les plan d’embauche, la législation sociale, …;
- une bonne connaissance des outils informatiques.
Quelles sont les qualités à avoir ?
- La capacité d’écoute active ;
- L’empathie ;
- L’anticipation et la proactivité;
- La capacité à travailler en équipe et en réseau;
- L’autonomie ;
- La rigueur (notamment pour le suivi administratif des dossiers) ;
- L’ouverture à un public multiculturel.
Formation
Pour ce poste, les employeurs exigent généralement un master ou un bachelier dans un des domaines suivants :
- Sciences éducation
- Pédagogie
- Sciences sociales
- Sciences humaines
- Psychologie
- Travail social
Certains employeurs acceptent également des candidat.e.s avec titulaires d’un CESS avec une expérience utile valorisable.
Notons finalement que l’agent.e de guidance et d’orientation continue à suivre des formations tout au long de sa carrière.
Possibilités de carrière
L’agent.e de guidance et d’orientation peut travailler au sein de différentes structures telles que des missions locales, des centres de formation et d’insertion socio-professionnelle, ou encore des centres d’action interculturelle.
Les débouchés sont aussi nombreux et variés en ce qui concerne l’accompagnement logopédique d’adultes et de personnes âgées : cabinet privé, domicile du patient, institutions pour adultes handicapés mentaux, divers services du secteur hospitalier, maisons de repos (et de soins), centres d’alphabétisation, établissements pénitentiaires…
Les horaires varient en fonction des secteurs d’activités mais aussi du statut (indépendant ou salarié). Ainsi, les logopèdes qui exercent au sein d’un cabinet privé accueillent souvent leur patientèle en fin de journée, le mercredi après-midi et le samedi.
Le métier sur le marché de l’emploi
Selon le Forem, les secteurs d’activités les plus en demande de logopèdes sont la santé, l’action sociale, l’éducation et formation.
En ce qui concerne les contrats, celui d’indépendant est le plus souvent proposé par les employeurs, suivi des contrats à durée déterminée et de remplacement. La majorité des logopèdes travaillent à temps partiel, mais les opportunités de travail sont en hausse depuis quelques années, surtout dans les régions du Hainaut et de Liège.
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