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Les stages sont des éléments cruciaux et essentiels de la formation d’éducateur spécialisé. Malheureusement, elle en comporte peu, aussi, il est d’autant plus important de bien sélectionner ses lieux de stages et d’en tirer le meilleur parti possible. Petit tour d’horizon et quelques conseils pour trouver un (bon) stage.

 

[DOSSIER]

En première année d’études (bloc 1), le stage a généralement pour but officiel d’observer et de se familiariser avec la profession. Selon les écoles, il aura lieu plus ou moins tôt dans le cursus, de telle sorte à ce que l’étudiant puisse décider rapidement d’une éventuelle réorientation.

Généralement, le secteur est imposé. Il est parfois même demandé de choisir au sein d’une liste d’institutions partenaires. Pour les autres années d’études (blocs 2 et 3), les choses diffèrent selon les écoles mais, de manière générale, s’il arrive que le secteur soit imposé pour le deuxième stage, il l’est rarement pour le dernier. Dans tous les cas, le choix d’un lieu de stage devra être fait selon les critères de sélection de l’école et le stage aura lieu durant une période précise.

Réfléchissez aux secteurs et / ou aux lieux que vous souhaitez tester

Vos recherches seront donc limitées par les éléments mentionnés ci-dessus, auxquels s’ajoutent vos propres critères de choix, qu’il est primordial de définir. Le métier d’éducateur spécialisé peut s’exercer dans une multitude de secteurs et de types de lieux de travail. Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous souhaitez faire, les stages sont l’occasion idéale de tester ces idées. N’hésitez pas à établir une liste de lieux ou de secteurs, afin de confronter votre vision du travail et la réalité. Il existe une multitude de répertoires associatifs et sociaux en ligne, usez-en, ainsi que des échanges entre pairs, pour sélectionner les lieux à contacter.

 Lire aussi : Le guide des centres, services et ASBL du Guide Social

Démarrez tôt, soyez systématique, organisé, faites jouer votre réseau

N’attendez pas le dernier moment. De nombreux étudiants sont en recherche de lieux de stages et les capacités d’encadrement des institutions ne sont pas extensibles, aussi, démarrez vos recherches le plus tôt possible. N’oubliez pas le bouche-à-oreille, qui reste parfois la meilleure solution. Lors de vos recherches, soyez systématique et organisé : réalisez éventuellement un tableau avec l’état d’avancement des contacts, afin d’éviter les manipulations hasardeuses. N’oubliez pas que vous vous adressez à de futurs collègues et que si le monde est petit, les milieux professionnels le sont encore plus.

Mettez en avant vos atouts particuliers

Même si de nombreuses institutions sont ravies d’avoir une paire de bras supplémentaires, ne fut-ce que pour une courte période, accueillir un stagiaire implique une charge de travail considérable pour l’ensemble du personnel. Ne l’oubliez pas lorsque vous présenterez votre demande. En d’autres termes, soyez bref et concis, n’insistez pas sur ces aspects lors de votre premier contact : dites-vous que pour eux, ce n’est pas une première et qu’ils connaissent la musique … Mettez plutôt en avant l’un ou l’autre atout que vous avez et qui pourrait intéresser l’institution : vous jouez d’un instrument de musique, avez une passion pour le street art, etc.

 Lire aussi : Les stages, un moment-clé dans la formation des métiers de la santé et du social

Personnalisez chacune de vos demandes

N’envoyez pas de demande à la chaîne. Elles finissent généralement dans la corbeille. Ciblez les institutions qui correspondent aux critères de votre école et à votre projet de formation et faites des recherches approfondies sur chacune d’entre elles. En ce compris auprès d’anciens élèves, car certains lieux de stages seront plus formateurs que d’autres et vous n’avez pas de temps à perdre. Renseignez-vous et faites des demandes personnalisées, accompagnées d’une courte présentation s’apparentant à un CV. De la sorte, vous aurez plus de chance de décrocher un entretien, surtout si vous démarrez vos recherches tôt.

Insistez sur votre motivation à apprendre auprès de l’équipe

Lors de l’entretien, observez et soyez à l’écoute de votre interlocuteur. Observez également les locaux où vous serez reçu. Vous aurez de la sorte une multitude d’indices sur le type d’institution dont il s’agit. Votre interlocuteur vous demandera inévitablement ce que vous savez de leur institution. Montrez-lui que vous avez un réel intérêt pour leur travail, leur projet, que vous êtes motivé à apprendre auprès d’eux. Posez des questions pertinentes sur leurs méthodes de travail, complimentez-les.

Ne vous focalisez pas sur les aspects administratifs et les exigences pédagogiques de votre école, sauf si votre interlocuteur vous en parle. Faites également confiance à votre instinct. Vous ne le sentez pas ? Il y a toujours une raison, même si vous ne la comprenez pas consciemment. Il y aura de toutes façons une période de réflexion au terme de l’entretien et ce, même si la convention est signée.

MF – travailleuse sociale

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